Comité

Après avoir mis l’accent ces dernières années sur des actions préférentiellement d’ordre politique, le comité de l’APSSA souhaite développer à nouveau les aspects ayant trait à la communication et à l’information des habitants de la région.

C’est par le nettoyage du Seyon que Clémentine Jacquet est arrivée à l’APSSA. Titulaire d’un master en biogéosciences, et après plusieurs années au Service de l’agriculture du canton de Neuchâtel, elle est actuellement biologiste et pédologue au sein d’un bureau d’ingénieurs en environnement à Neuchâtel. Elle a repris la tête de l’APSSA en 2019, succédant à Aline Chapuis. Elle souhaite s’engager concrètement et localement pour la protection de l’environnement par le biais des activités de sensibilisation à la nature.

Après plusieurs années de bons et loyaux services en tant que présidente, Aline Chapuis, enseignante généraliste et titulaire d’un Master of Advanced Studies en écologie et en sciences de l’environnement, souhaite renforcer les domaines de la sensibilisation et de l’éducation à l’environnement, à l’image des diverses activités nature déjà réalisées au bord du Seyon.

Bastien Amez-Droz, ingénieur en gestion de la nature et travaillant actuellement à la protection des milieux naturels chez Pro Natura, occupe le rôle de caissier. Il apporte un regard technique sur les projets de l’APSSA, de même qu’une bonne connaissance du monde agricole de la région.

Le comité peut toujours compter sur les conseils avisés et la diplomatie d’Alain Lugon qui a œuvré pendant neuf ans en tant que président. Directeur d’un bureau en écologie appliquée à Cernier, il connaît bien les projets en cours au Val-de-Ruz, ainsi que les différents acteurs régionaux.

Urs Eichenberger, géologue de formation et travaillant actuellement en tant qu’hydrogéologue à l’Institut suisse de spéléologie et de karstologie (ISSKA), amène quant à lui une vision du monde souterrain de la région; il est également le meneur du nettoyage du Seyon.

Jean-Lou Zimmermann, ornithologue et photographe naturaliste, toujours au suivi d’espèces aux mœurs particulièrement discrètes telles que la bécasse des bois ou la gélinotte des bois ou en train de poser des nichoirs en faveur du torcol fourmilier ou du gobemouche noir, nous apporte des nouvelles fraîches du terrain.

Lionel Rollier, biologiste et enseignant à l’école secondaire du Mail, est également intéressé à développer des activités pédagogiques autour du Seyon et à promouvoir un environnement durable pour le Val-de-Ruz.

Isabelle Favre a fait une formation de géologue-hydrogéologue et un brevet fédéral de Spécialiste de la nature et de l’environnement. Actuellement, elle est très investie chez ZeroWaste Switzerland où elle met notamment en place des projets en faveur de la diminution des déchets.

Lorenzo Frau-Schneider est titulaire d’un master en sciences de l’environnement et un certificat complémentaire en géomatique. Actuellement il travaille en tant qu’ingénieur SIG dans un bureau d’études en environnement à Neuchâtel, où il s’occupe de géo-modélisations  et cartographie.

Marine Schneider-Frau a fait une formation en sciences de l’environnement et hôtellerie. Elle a combiné ces deux thématiques au sein de Greenpeace Suisse où elle travaille en tant que Volunteer Coordinator pour la Romandie.