Haies
En parallèle à ses activités traditionnelles centrées sur la conservation du Seyon et de ses affluents, l’APSSA s’engage également dans diverses actions visant à renforcer la biodiversité du Val-de-Ruz, en particulier via la plantation de haies. Des relevés de l’avifaune réalisés dans la région de Coffrane ont montré le grand intérêt des haies pour des espèces telles que la pie-grièche écorcheur. Les haies basses riches en buissons épineux (prunellier, aubépine) et à petits fruits (sorbier, viorne, cornouiller, troène, sureau) s’avèrent les plus attractives pour la faune.
Dans les secteurs voués aux cultures, seule la région de Coffrane et des Geneveys-sur-Coffrane abrite encore quelques haies, vestiges d’un réseau autrefois bien développé. Cela s’explique par la nature des sols, composés de moraines fluvio-glaciaires, obligeant les agriculteurs à régulièrement épierrer leurs champs. Un réseau dense de haies basses s’est développé sur ces tas d’épierrage. Il se poursuit en aval de Coffrane dans le vallon de Bas-de-Ruz et jusqu’à Valangin dans le vallon de Bussy, où de magnifiques haies arborescentes délimitent les parcelles pâturées. Ailleurs au Val-de-Ruz, les haies n’ont sans doute jamais été abondantes. Les vieilles gravures et photos d’époque montrent que le paysage ouvert alternant herbages et grandes cultures que nous connaissons aujourd’hui était déjà en place après les travaux de drainages réalisés à la fin du 19e siècle.
L’APSSA a soutenu diverses actions de plantation de haies le long du Seyon et de ses affluents ou dans d’autres secteurs favorables. Plusieurs projets ont été soutenus financièrement, mais les membres de l’APSSA ont également mis la main à la pâte en participant à des travaux de plantation ou de taille. Outre le soutien à la biodiversité de la vallée, l’installation de haies au sein des parcelles cultivées permet également de réduire les risques d’érosion. C’est notamment le cas de haies plantées par les membres de l’APSSA en collaboration avec des agriculteurs dans des secteurs sensibles à l’érosion à Dombresson et Engollon.
A l’avenir, l’APSSA continuera à s’investir dans des projets de plantation de haies, complémentaires aux actions menées en faveur de la sauvegarde du cours d’eau, dans l’optique de renforcer la trame du réseau écologique formé par le Seyon et ses affluents.