Barrières à amphibiens
Le tronçon routier longeant le Seyon entre la Scierie Debrot et Bayerel est le théâtre d’une importante migration printanière d’amphibiens, dont bon nombre périssent écrasés sur la chaussée. Afin de remédier à cette hécatombe, une équipe de bénévoles menée par Marie-France Monnier-Douard et Antoine Frei, membres actifs de l’APSSA, s’engage depuis 2008 en posant des barrières à amphibiens. Le principe est simple : les grenouilles et crapauds cherchant à gagner leur lieu de reproduction sont interceptés par une barrière en matière plastique, qu’ils vont tenter de contourner; ils sont alors piégés par des seaux placés régulièrement au pied de la barrière ; les seaux sont contrôlés deux fois par jour par des bénévoles afin de relâcher les amphibiens captifs de l’autre côté de la chaussée.
Les premières années de suivi ont permis d’identifier les principaux lieux de passage, en particulier au niveau de la nouvelle STEP de la Rincieure. Deux espèces viennent pondre dans l’étang de la STEP : la grenouille rousse et le crapaud commun. Le retour vers les quartiers d’été se fait de manière plus diffuse en fin de printemps et passe généralement inaperçu. Ce ne sont désormais pas moins de 700 grenouilles rousses et 200 crapauds communs, ainsi que quelques tritons alpestres, qui sont ainsi transférés annuellement sans risque vers leurs lieux de ponte.
Cette action a permis de quadrupler les populations d’amphibiens du Seyon. Elle sera donc poursuivie dans les années à venir. Si vous êtes intéressé-e à y participer, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.