Projet « 25 étangs pour le crapaud accoucheur au Val-de-Ruz »
Ces dernières années, les activités de l’APSSA se sont étendues de la sauvegarde de l’écosystème formé par le Seyon et ses affluents à la conservation de l’ensemble des biotopes humides du Val-de-Ruz. Suite à un inventaire des étangs de la région réalisé en 2010, nous avons pu constater que parmi les 30 étangs recensés, la plupart étaient à un stade d’évolution avancé et par conséquent inhospitaliers pour les espèces pionnières. En effet, à l’image du reste de la Suisse, les espèces liées aux milieux pionniers humides ont vu leurs habitats disparaître progressivement suite à l’endiguement des cours d’eau et au drainage des zones humides. Aujourd’hui, les gravières offrent un habitat de substitution à plusieurs de ces espèces pionnières menacées, à l’exemple du crapaud accoucheur. Cependant, la survie de ces populations n’est pas assurée sur le long terme, la plupart des gravières étant appelées à être comblées au terme de leur exploitation.
Afin de maintenir durablement les communautés d’espèces inféodées aux plans d’eau pionniers et peu évolués, et en particulier le crapaud accoucheur, l’APSSA a mis sur pied un projet nommé « 25 étangs pour le crapaud accoucheur au Val-de-Ruz », qui propose d’aménager des réseaux d’étangs à caractère pionnier dans la région. En guise de clin d’œil aux 25 ans de l’APSSA fêtés en 2012, nous nous sommes fixé comme objectif de constituer un réseau de 25 étangs favorables au crapaud accoucheur pour renforcer les populations existantes de l’espèce. Pro Natura Neuchâtel a primé le projet en 2013 dans le cadre de son concours « 50 idées pour la nature neuchâteloise »et lui a alloué un prix de 25’000.-. Le projet a l’appui du karch, du Service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) et de la commune de Val-de-Ruz.
Le crapaud accoucheur au Val-de-Ruz
Le crapaud accoucheur Alytes obstetricans, petit batracien pas plus gros qu’une pièce de 5 frs, a la particularité de ne pas déposer ses œufs dans l’eau. Après leur fécondation, le mâle enroule les chapelets autour de ses pattes arrière et les protège dans un petit terrier humide et chaud. Au bout de 20 à 50 jours, il amène les œufs dans un point d’eau afin qu’ils puissent éclore. Les têtards, qui peuvent atteindre une taille imposante, ont alors besoin de deux étés pour se transformer en crapaud. Ils passent donc un hiver au fond de l’eau. L’espèce est ainsi dépendante d’un habitat terrestre approprié et d’un biotope aquatique à proximité pour ses têtards.
En Suisse, le crapaud accoucheur est considéré comme une espèce « en danger » de disparition et figure dans la liste des espèces prioritaires pour la conservation au niveau national. Les recherches au Val-de-Ruz ont permis de dénombrer environ 90 mâles chanteurs dont la grande majorité est cantonnée à proximité ou à l’intérieur même des gravières de Coffrane.
Réalisations
Le projet « 25 étangs pour le crapaud accoucheur au Val-de-Ruz » a pour but d’effectuer un inventaire des étangs et des populations du crapaud accoucheur de la vallée, de réaliser des interventions ciblées selon les priorités – telles curages, réaménagements ou créations d’étangs – et de proposer des mesures d’entretien des plans d’eau pionniers, en collaboration avec divers partenaires. Les ressources nécessaires à la réalisation du projet sont fournies sous forme de travail réalisé bénévolement par des membres de l’APSSA et de prestations financières ou en nature fournies par les partenaires externes principaux (Commune de Val-de-Ruz, karch, SFFN, fondations). Un soutien financier est également recherché afin de couvrir les frais liés à la réalisation des mesures par des entreprises spécialisées et à l’achat de matériel (étanchéité, graviers, etc.).
En 2013, un premier étang de type pionnier a été aménagé dans la réserve Pro Natura de la Paulière à Coffrane. Nos prochains projets sont, entre autres, le curage de l’étang des Sagnettes (également à Coffrane), la restauration de l’habitat terrestre à la Marnière de Chézard et l’aménagement de deux nouveaux étangs dans la région du bois d’Yé à Engollon. Nous continuons également l’inventaire et le suivi des populations de crapaud accoucheur au Val-de-Ruz, l’investigation de lieux propices à une intervention et la recherche de fonds et de partenariats pour mener à bien notre projet.
Aménagements réalisés ou en cours de réalisation
2013 – La Paulière à Coffrane
2014 – Le Bois d’Yé à Engollon
2014 – Ancienne marnière de Chézard
2014 – Le Bois du Clos à Coffrane
2014 – Ancienne marnière de Dombresson
2014 – Les Sagnettes à Coffrane
2015 – Curage des deux marnières